Saint Valentin : Quand la fidélité laisse à désirer dans les couples

 


Apres le mois de Janvier, un mois ordinaire comme tant d’autres mais qui semble être long comme un tunnel dans l’imaginaire collective de certaines gens, vient le mois qu’on a surnommé le mois des amoureux. 

Le mois de Février est connu non seulement au Burundi, mais aussi sous d’autres cieux comme mois chéri des pincés.

Mais pas que. Ce deuxième mois de l’année fait vibrer aussi les non pincés. Cela se constate sur les réseaux sociaux, quand la date fatidique du 14 approche. C’est beau l’amour! Il nous unit, nous ressemble. Pour dire que, c’est normal et limpide que le mois baptisé des amoureux nous fait sursauter et bondir de joie. Nous sommes ainsi faits.

Avec tout le spectacle que cette fameuse date du 14 nous fait miroiter, spectacle dont je ne voulais pas revenir dessus et qui semble dégager un parfum du déjà-vu, je me demande si ces "amoureux" s’aiment vraiment. Sortons dans le cadre bien délimité des jeunes qui se cherchent dans cet aspect très délicat de la vie appelé "amour", mais pour entrer dans la cour bien délimité des grands (mariés) supposés être matures. 

Car on le sait trop bien que la fête de Saint Valentin est exclusivement réservée aux mariés. Et ce n’est pas Beny Ndayishimiye ou Saint Valentin qui viendront dire le contraire.

Dans cette cour des grands, j’y entre pour les challenger et remettre en cause leur amour. Les dernières chiffres des cas de divorce qui sont sortis et rendus publics font froids au dos. Ces chiffres m’ont fait poser une question non négligeable, c’est quoi l’essence de l’amour ? 

Si les chiffres sortis n’ont pas été matière à réflexion pour nombreux d’entre nous, c’est qu’on va droit au mur dans nos couples. Pourquoi toutes ces cassures après un laps de temps assez court comme celui de la rosée ? Avec le mariage, c’est le tapis rouge, les yeux dans les étoiles. Mais, par après, force est de constater que ça ne dure pas. Pourquoi ne pas demeurer dans ce climat de bonheur ?

Un petit conseil : Si vous sentez vous immatures à vous engager sur ce tapis rouge de bonheur tout aussi glissant, pourquoi ne pas croquer la vie à fond étant seule au lieu de croquer la pomme à deux prématurément et finir par jeter à l’eau tous les engagements jurés au vu et au su de tout le monde ?

 

L’adultère, un deal breaker dans les couples bujumburois

L’adultère semble devenir un caillou dans la chaussure des couples burundais. 

Tout au début de cette année 2023, en scrollant mon portable de haut en bas sur le réseau social de l’oiseau bleu, je suis tombé sur une vidéo du Président de la République dénonçant devant un parterre des hauts cadres de son gouvernement, un mauvais comportement d’adultère qui se manifestait à Bujumbura la capitale. 

Sur un ton autoritaire, il évoquait le verset biblique de Salomon avec une aisance comme un habitué du prêche, pour solidifier ses propos. Selon le Général Neva, Ce fameux roi aurait été trucidé à cause d’une flopée de femmes qu’il trainait derrière lui.

Comme un vrai donneur de leçons, le numéro 1 de notre beau pays a accusé sans tergiverser certains dirigeants et les hommes de Dieu de fréquenter les maitresses. 

"Les concubines vous raviront vos cœurs, et vos coeurs s’en iront pour un aller sans retour.", a martelé le Président.

Pour couronner le tout, le Président a souligné que les concubines et les prostituées ne peuvent pas être une source de bénédictions pour qui que ce soit. Pas plus tard, la première dame a embouché la même trompette pour montrer que l’heure est grave. 

Derrière mon portable, je me suis demandé si c’est seulement les autorités qui courent derrière les concubines. Mais, le moins que je puisse dire est que cette course semble être partagée par plusieurs hommes.  

Au moment où je vous écris ces pauvres petites lignes, je ne m’érige pas ni comme un sociologue ou un sexologue. C’est juste un constat d’un citoyen qui est curieux et qui chauffe sa caboche pour réfléchir sur les réalités de son pays. Est-il vraiment éreintant ou ennuyant de garder une femme pour toute la vie, tellement que l’on soit tenté de courir derrière le deuxième bureau ? Sans toute fois généraliser, tant que l’adultère est là, la fête des amoureux aura toujours un goût du papier pour ces bons coureurs et pratiquants du concubinage.

Pour finir, pardonnez-moi chers dames et messieurs si je vous ai emmerdé. Eh bien, C’est la Saint Valentin. Lâchez-vous, célébrer à fond mais n’oubliez pas l’essentiel, rester fidèles à vos engagements matrimoniaux.      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de désopiler la rate: la thérapie pour la société

Echec de la sauvagerie humaine face à la force de la foi