Une année après, le Kremlin toujours derrière les canons

 

La date du 24 Février 2023 marque une année entière que les Ukrainiens viennent de passer dans la galère, dans une guerre abominable qui a eue des proportions que personne ne pouvait imaginer.


Tout au début, c'était l'histoire du bruit des bottes qui s'entendait à la frontière ukrainienne. Mais, c'est plus tard que le déclenchement de la guerre s'était révélé vrai. Le peuple Ukrainien aujourd'hui, sans domicile fixe ou en situation de réfugiés dans un pays autre que le sien, célèbre un évènement malheureux que tout être humain sur cette boue de terre ne souhaiterait vivre. 

C’était un bon matin de la 24e journée du mois de Février en 2022, que la RFI diffusait en direct la guerre qui opposait Volod et Vlad. Ce dernier avait envahi son homologue Ukrainien.

Cette invasion, plus d’un, l’ont qualifié comme la plus grande invasion depuis la deuxième guerre mondiale. Pour rappel, cette guerre, qui vient de totaliser une année, avait comme objectif de la part de Vlad, de démilitariser et dénazifier l’Ukraine. 

Tout au début, l’homme qui n’a pas froid aux yeux, avait pensé avec toute sa puissance militaire incommensurable, qu’il va menacer son frère Ukrainien jusqu’à prendre d’assaut Kiev. Mais, contre toute attente, celui que certains qualifient d’avoir un côté humoristique de génie, a tenu tête face au chef du Kremlin.

Aujourd’hui, le discours de Poutine est de montrer avec conviction que l’occident veut supprimer la Russie. « Le discours de Poutine est celui du vaincu. Vaincu grâce aux courages des Ukrainiens, à la détermination sans faille des alliés de Zelensky », disait Bernard Henry Levy, Ecrivain, Philosophe, Chroniqueur de presse et Cinéaste, dans l'un de ses interviews sur TV5 Monde.

Ce dernier, en homme de guerre, s’est rendu en Ukraine à maintes reprises pour tourner les films sur l’invasion russe. L’un d’entre eux sortira prochainement. Il est intitulé « Slava Ukraini » qui signifie Gloire à l’Ukraine.

Et dans tout ça, la phobie de la guerre nucléaire.

3 mois après l’éclatement de l’invasion en Ukraine, très exactement le 09 Mai 2022, le monde était prêt à assister impuissamment au déclenchement de la guerre nucléaire depuis le Kremlin. Vlad était sur le point de lancer l’apocalypse. La menace mondiale. Le compte à rebours pour l’effacement du monde était presque lancé. 

Mais, rien ne s’était passé. Toutefois, la guerre nucléaire plane toujours au-dessus de tout être humain, tant que Vlad restera toujours les muscles bander, à combattre contre l’Ukraine.

Aujourd'hui, le monde semble être divisé : il y a les pro-russes, ceux qui se sont prononcés pour l'invasion en Ukraine, et les pro-ukrainiens, ceux qui remontent le moral du jeune président ukrainien qui ne fléchit pas devant Poutine.









Mais, ce qui est sûr, le nucléaire est tellement puissant qu’il va balayer sur son passage, les partisans des deux belligérants. Je garde toujours à l’esprit la leçon apprise dans le cours de l’histoire, leçon qui nous apprenait ce qui s’était passé plusieurs années avant que nous arrivions en ce monde, quand Hiroshima et Nagasaki étaient bombardés. 

Avec tous les dégâts collatéraux signalés durant ces moments effroyables au Japon, on se rend compte que l’usage de la raison à un haut niveau peut nuire à ta vie et celle d’autrui. Comment un scientifique, toute honte bue, peut chauffer sa tête et ses fesses en mettant en place une bombe atomique ou une arme nucléaire qui peut décimer des milliers et des milliers des gens? C’est inimaginable.

Si le vieux singe en matière de guerre décide de sortir du traité de réduction des armes nucléaires, nous serons tous cuits. C’est le carême déjà, que le Seigneur change nos cœurs, y compris celui de Poutine. Entre temps, pour reconstruire l’Ukraine, ça va nécessiter  un argent fou.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de désopiler la rate: la thérapie pour la société

Echec de la sauvagerie humaine face à la force de la foi

Saint Valentin : Quand la fidélité laisse à désirer dans les couples